Quelques définitions...


La médiation animale, appelée également zoothérapie, est une pratique qui a pour but de révéler, maintenir ou d'améliorer le potentiel cognitif, moteur, sensoriel, affectif et psychosocial des bénéficiaires. L'animal qui est au coeur des interventions, est l'élément déclencheur qui donne ou redonne envie de faire.

La cynothérapie est une thérapie à médiation dans laquelle l'intervenant professionnel introduit plus précisément un chien médiateur ayant suivi une éducation et un entraînement spécifiques.

La cynopédagogie (pédagogie via le chien) est un programme éducatif interactif qui constitue un complément dynamique au programme scolaire traditionnel. Le chien accompagne l’intervenant dans chacune des activités et est utilisé en tant qu’« instrument pédagogique ». Il devient un prétexte pour l’apprentissage de notions académiques et de comportements sociaux positifs.

Cette relation d'aide est une alchimie, au centre d'une figure triadique, entre l'intervenant en médiation animale, l'animal médiateur et la personne qui en bénéficie.


On distingue la Thérapie Facilitée ou Assistée par l'Animal (TFA ou TAA) de l'Activité Associant l'Animal (AAA).