Les types de séances et contenu


La zoothérapie proposée par Dialdog vise à mettre en œuvre toute forme d’activité préventive, thérapeutique, pédagogique, récréative et d’éveil associant l'animal, au service des personnes en situation de fragilité, valides ou non, en structure d’accueil ou à domicile, situées dans l’Hérault.

L’objectif des séances est de solliciter les capacités physiques, cognitives, affectives et sociales de l’individu.

Ce type d’intervention complète à merveille celle de professionnels du milieu éducatif, médical ou social dans un esprit de collaboration constructive et bénéfique.

SEANCE DE DECOUVERTE :

Cette séance permet de faire connaissance avec l’intervenante et ses animaux mais également de découvrir la médiation animale,  sa méthodologie et son matériel spécifique. Les premières séances sont basées sur l'observation des interactions spontanées avec l'animal. Elles sont proposées en préliminaire aux séances d’un programme à visée thérapeutique ou pédagogique. A l'issue de ces séances, les objectifs seront définis en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire et/ou la famille encadrant le(s) bénéficiaire(s) tout en tenant compte des envies personnelles de ces derniers.


SEANCE THERAPEUTIQUE :

Le programme thérapeutique est constitué de séances à fréquence régulière (une fois par semaine ou, au minimum, tous les 15 jours). Séance d’1 heure en individuelle ou en tout petit groupe (5 pers. max).


Adapté à chaque participant, il intègre des ateliers qui présentent une progression des difficultés. A la fin de chaque séance, une fiche d’évaluation peut être complétée en collaboration avec le référent. Le suivi permet d’ajuster, si besoin, les objectifs, les soins médicaux ou encore l’accompagnement social.


SEANCE PEDAGOGIQUE, RECREATIVE ET D'EVEIL :

Ce type de programme est proposé pour apprendre et s'éveiller tout en se divertissant au contact de l'animal. Plus de l'ordre de l'animation, il est constitué de séances ponctuelles pouvant durer 1 heure à une demi-journée. Le nombre de séances et leur fréquence varient en fonction des besoins. Il poursuit des objectifs de groupe et il ne fait donc pas l’objet d’un suivi personnalisé.


Quelles sont les activités proposées durant ces séances ? 

Les possibilités sont multiples : apprentissages en lien avec l'animal, caresses, brossage, nourrissage, ordres donnés au chien, promenade en laisse, parcours psychomoteur, jeux en lien avec l'animal. Autant d'occasion de travailler la mobilité, la motricité fine, de favoriser l'échange, la réflexion, la mémoire, de dépasser ses blocages, exprimer ses émotions, de gagner en autonomie et confiance en soi...