Les personnes handicapées

Nous nous adressons aux enfants et aux adultes souffrant de handicaps et/ou de troubles envahissants du développement (TED) tels que l'autisme ou le syndrôme de Rett. Nous intervenons dans des structures d'accueil spécialisées ou à domicile.



L'animal capte l'attention par la stimulation sensorielle qu'il provoque. Dérivatif de l'anxiété, il favorise l'apprentissage. 

Chaque personne handicapée est unique et se développe en fonction de ses capacités et de son degré de handicap. 

Les séances de zoothérapie permettent de travailler la coordination motrice, la gestion des émotions, la stimulation cognitive, l'éveil des sens, la confiance en soi, les comportements adaptés, la communication...

A domicile, l'intervenante en médiation animale peut introduire son propre chien médiateur ou apprendre à une famille à en acquérir un (accompagnement possible lors du choix du chiot et éducation appropriée).

Les ateliers de zoothérapie peuvent être pris en charge financièrement par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées de l'Hérault) si la famille ou le médecin traitant du bénéficiaire préconise cette approche thérapeutique non médicamenteuse.