Les enfants

Eveil et apprentissage pour les touts petits en crèche ou halte-garderie

 

L’animal participe au développement psychique de l’enfant selon Hubert Montagner, Docteur ès sciences et auteur notamment de L'arbre enfant. L'intervention du chien ou des lapins médiateurs permet une sorte de déverrouillage du monde intérieur de l'enfant et une ouverture à son environnement en toute confiance. A son contact, l'enfant stimule ses sens, développe ses premiers apprentissages et apprend à bien vivre ensemble en commencant par respecter l'animal et ses besoins propres.


Prévention et/ou Cynopédagogie dans un cadre scolaire ou périscolaire

 

L'atelier dédié à la prévention permet d'être sensibilisé au monde canin et d'adopter la bonne attitude pour ne pas provoquer d'accident involontaire. Il est destiné aux enfants mais aussi à toute personne les encadrant, telle que l’assistante maternelle, ayant ou non un chien.

En cynopédagogie, le chien intervient en tant qu’« instrument pédagogique ». Il devient un prétexte pour l'apprentissage de notions telles que le vocabulaire, la lecture, l'écriture, la biologie, l'éveil à la nature, l'histoire, le civisme, etc. Son intervention stimulante favorise : 

•  l’apprentissage et la concentration nécessaires à la réussite scolaire

•  l'acceptation de règles de vie en société

•  la collaboration et la prise d'initative

•  la confiance en soi et le développement de ses capacités

Elle est particulièrement adaptée et bénéfique pour les enfants rencontrant des difficultés sociales et scolaires.